FAQ - Médiathèque de Nilvange

Fil de navigation

Voici une Foire aux Questions.

Je n'arrive pas à accéder à mon compte lecteur.

Votre identifiant correspond au numéro de votre carte de médiathèque (il est composé d'une suite de 7 chiffres et commence par 52), le mot de passe par défaut correspond à votre date de naissance complète au format JJMMAAAA (exemple : vous êtes né le 01/01/1950 alors votre mot de passe est 01011950). Si cela ne fonctionne pas, il se peut que nous ayons besoin de mettre à jour votre compte, dans ce cas merci de nous contacter. 

Comment prolonger mes documents ?

Vous pouvez prolonger une seule fois vos documents pour 3 semaines, si vos documents ne sont pas réservés par d’autres usagers et les nouveautés. Pour ce faire, rendez-vous sur votre compte lecteur ou contactez-nous par téléphone au 03 82 86 47 00. Vous pouvez également en faire la demande lors de votre prochain passage à la médiathèque. Pour prolonger vos documents, il est nécessaire que ce derniers ne soient pas déjà en retard.

Comment réserver un document ?

Pour réserver un document, rendez-vous sur votre compte lecteur ou contactez-nous par téléphone au 03 82 86 47 00. Vous pouvez également en faire la demande lors de votre prochain passage à la médiathèque.

Que faire si j'ai perdu ou abîmé un document ?

Si vous avez perdu ou abîmé un document, la médiathèque demande un remplacement du document à l’identique (excepté pour les DVD).

Comment m’inscrire à la médiathèque ?

Pour vous inscrire à la médiathèque, merci de vous adresser à l’accueil. Vous pouvez également faire une préinscription en ligne. L’inscription est gratuite, quel que soit votre lieu de domicile.

Est-ce que l’inscription à la médiathèque est payante ?

L’inscription à la médiathèque est gratuite pour tous.

Puis-je venir à la médiathèque si je ne suis pas inscrit ?

L’accès à la médiathèque est libre et gratuit pour tous.

Que faire si j'ai perdu ma carte lecteur ?

Si vous avez perdu votre carte lecteur, contactez-nous dans un premier temps. Elle a peut-être été retrouvée dans nos étages et déposée à l’accueil. Dans le cas contraire, merci de vous adresser à l’accueil de la médiathèque.

Comment puis-je savoir combien de documents il me reste sur ma carte ?

Votre compte lecteur vous permet de suivre tous vos emprunts, ainsi que vos réservations. Il vous permet également de réserver des documents et de prolonger ceux qui sont déjà présents sur votre carte. Vous pouvez également nous contacter par téléphone au 03 82 86 47 00.

Je cherche un document mais je ne le trouve pas dans votre catalogue. Puis-je faire une suggestion d'achat ?

Vous pouvez faire une suggestion d'achat à partir de votre compte lecteur ou en nous contactant par mail ou par téléphone au 03 82 86 47 00.

J’ai besoin d’accéder à Internet. Est-ce possible à la médiathèque ?

L’accès à Internet et au Wifi est gratuit. Nous disposons d’un espace numérique avec 6 postes informatiques. L’utilisation d’Internet pour les mineurs se fait sous l’entière responsabilité du responsable légal.

Puis-je participer à une animation si je ne suis pas inscrit à la médiathèque ?

Il n’est pas nécessaire d’être inscrit à la médiathèque pour participer aux animations.

Les animations de la médiathèque sont-elles payantes ?

Toutes les animations organisées à la médiathèque sont gratuites. Certaines sont limitées en nombre de places et nécessitent une inscription préalable à l’animation pour y participer. Ces informations sont précisées pour chaque animation dans l’agenda.

Mon enfant souhaite s’inscrire à la médiathèque. Peut-il le faire seul ?

Il n’y a pas d’âge pour s’inscrire à la médiathèque. Cependant, l’enfant devra être accompagné de son représentant légal lors de son inscription.

Puis-je laisser mon enfant seul à la médiathèque ?

Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents ou tuteurs légaux. Le personnel de la médiathèque les accueille, les conseille mais n’est en aucun cas habilité à les garder.

Puis-je inscrire mon enfant à une animation s'il ne rentre pas dans la tranche d'âge ?

Dans l’intérêt des enfants, il est préférable que ces derniers ne participent qu’aux animations conçues spécifiquement pour leur tranche d’âge. La Médiathèque prévoit des animations pour chaque âge : votre enfant est donc assuré de pouvoir participer à une animation qui lui corresponde.

Comment connaître les animations de la médiathèque ?

Vous pouvez retrouver tous les événements de la médiathèque dans la rubrique Agenda. Vous avez également la possibilité de vous inscrire à la newsletter afin d'être informé chaque mois par mail des prochaines animations.

Peut-on faire des dons de livres, de DVD... ?

La médiathèque n’accepte plus les dons de documents en tous genres. Néanmoins, d'autres choix s'offrent à vous. Vous pouvez en faire don à des associations, les vendre chez des bouquinistes ou sur internet, les faire voyager grâce au bookcrossing...

Puis-je venir à la médiathèque avec ma classe/mon groupe ?

Les groupes sont accueillis sur rendez-vous pour des visites, des présentations de services ou des activités. Merci de nous contacter afin d’échanger sur votre venue.

Puis-je emprunter des documents pour ma classe/mon groupe ?

L’inscription est gratuite pour les collectivités, associations et professionnels. Contactez-nous afin de créer votre carte.

Puis-je faire visionner un DVD emprunté à la médiathèque à ma classe/mon groupe ?

Un DVD ne peut pas être emprunté par une collectivité. Les DVD prêtés sont réservés à un usage exclusivement personnel et familial.

Que font les bibliothécaires quand la médiathèque est fermée au public ?

Les créneaux de fermeture permettent aux équipes de préparer l’ouverture : achat, informatisation et équipement des documents, préparation des animations, réunions d’équipe, accueils de groupes, accueil des bibliothèques du réseau, traitement des réservations ou rangement, les tâches sont nombreuses. La médiathèque intercommunale de la Somme a résumé ces tâches en un visuel très parlant.

Je souhaite faire une demande de stage ou d’emploi à la médiathèque. Comment procéder ?

Les demandes de stage de 3ème sont à effectuer exclusivement via la plateforme du département.

Les autres demandes de stage et demandes d’emploi sont à adresser au Président du Département à l’adresse suivante :

Département de la Moselle
DRHLS
1 rue du Pont Moreau
CS 11096
57036 METZ CEDEX 1

Dans la lettre de motivation, merci de bien indiquer que la demande concerne la médiathèque départementale de Nilvange.

Dans le cadre d’un stage, merci de bien indiquer les dates concernées par le stage et de faire votre demande 6 semaines minimum avant la date de début du stage. Nous tenons à attirer votre attention sur le fait que la médiathèque est ouverte du mardi au samedi, merci d’en tenir compte pour les dates. 

End FAQ